Comment pratiquer la respiration abdominale?

La respiration abdominale est une technique pour respirer qui vous aide à vous sentir mieux, plus détendu.

Cette méthode de respiration joue un rôle important sur votre organisme et votre esprit.

Il faut la différencier de la respiration thoracique qui se sert que du haut du corps c’est-à-dire du thorax pour respirer.

La respiration abdominale apporte beaucoup plus de points positifs car elle est plus profonde et elle permet de se servir de plusieurs parties du corps mais en particulier de l’abdomen.

Cette façon de respirer permet aussi de rejeter plus facilement les déchets et les produits toxiques que le corps peut accumuler.

On augmente de façon considérable l’oxygène dans tout l’organisme et donc c’est très bénéfique pour toutes nos cellules.

Comment pratiquer la respiration abdominale?

Quels sont les exercices pour apprendre la respiration abdominale?

La respiration abdominale est très simple à faire si vous suivez les conseils et que vous appliquez bien les différentes étapes.

Il faut commencer par bien s’installer.

Il est important de choisir un lieu calme où vous ne serez pas perturbé pendant les exercices.

Mettez-vous sur le dos avec les yeux fermées, avec une main au niveau de la poitrine et l’autre au niveau du ventre.

Il faut commencer par se détendre.

Il faut d’abord expirer doucement l’air qui est dans vos poumons.

Puis vous faites une longue et lente inspiration par le nez.

Vous devez vous concentrer et sentir que votre ventre gonfle au fur et à mesure.

Votre main se soulève en même temps que votre ventre se remplit d’air.

Sans dégonfler le ventre, il faut continuer à inspirer pour remplir d’air la poitrine.

Il faut sentir la main qui est sur la poitrine se lever.

Une fois que vous avez rempli les poumons et le ventre d’air, il faut commencer à expirer par le nez.

Il est important que le ventre rentre pour bien expulser tout l’air.

Puis vous pouvez refaire le même exercice plusieurs fois de suite.

Se libérer du stress avec la respiration abdominale

La respiration abdominale est essentielle pour pouvoir lutter contre le stress.

En effet, cette dernière permet de libérer son diaphragme et donc de laisser l’air circuler plus facilement dans l’organisme.

De nos jours, il y a de nombreux cours de yoga, sophrologies ou autres qui vous permettront de bien maîtriser cette forme de respiration.

De plus, vous pouvez aussi retrouver cette méthode pour respirer avec des ateliers vidéos.

Il faut bien comprendre que cela va vous apporter un bien-être considérable.

Vous serez plus à même de gérer les situations plus difficiles.

Vous pourrez lutter contre l’anxiété, les crises d’angoisse ou autres.

Il est souvent conseillé de faire ces exercices de respiration abdominales en fin de journée ou le soir pour être plus zen quand vous allez vous coucher.